4800 Notre Dame Avenue, Hanmer, ON  |   (705) 969-4402

Mémoire

Le mémoire en un coup d’œil

Le mémoire est une étude approfondie sur un sujet bien délimité. Il doit porter sur l’une des matières figurant dans la liste de matières du Programme du diplôme établie pour la session concernée. Le mémoire porte habituellement sur l’une des six matières étudiées par l’élève pour le diplôme du Baccalauréat International ou sur une matière que l’élève de cours du Programme du diplôme étudie ou a étudiée. Il vise à promouvoir des compétences d’expression écrite et un travail de recherche rigoureux, en donnant à l’élève l’occasion d’effectuer des recherches personnelles sur un sujet de son choix, en suivant les conseils d’un superviseur (un membre du personnel de l’établissement disposant des qualifications requises). Ces recherches aboutissent à la production d’un important travail écrit, structuré et présenté de manière formelle. Les idées et les découvertes de l’élève y sont présentées avec cohérence sous la forme d’un raisonnement adapté à la matière choisie. Chaque élève doit impérativement participer à trois sessions de réflexion avec son superviseur, dont un bref entretien de conclusion (ou soutenance) après avoir terminé son mémoire. Ce processus de réflexion est évalué à l’aide du critère E (investissement) et à partir du formulaire Réflexions sur la planification et la progression du mémoire.

Le mémoire est évalué à l’aide de critères communs, qui sont interprétés différemment selon la matière choisie.

Principales caractéristiques du mémoire

  • Le mémoire est obligatoire pour tous les élèves inscrits au Programme du diplôme dans sa totalité et optionnel pour ceux inscrits à certains cours seulement.
  • Pour se voir octroyer le diplôme, il est impératif d’obtenir au minimum un D.
  • Le mémoire est évalué en externe et permet, conjointement avec la théorie de la connaissance, de recevoir jusqu’à trois points qui seront pris en compte dans le total des points pour l’octroi du diplôme de l’IB.
  • Le travail requis pour produire le mémoire prépare les élèves à réussir leurs études universitaires et d’autres parcours au-delà du Programme du diplôme.
  • Lors du choix de la matière sur laquelle portera leur mémoire, les élèves doivent consulter la liste de matières du Programme du diplôme disponibles pour la session concernée, qui est publiée dans les Procédures d’évaluation du Programme du diplôme.
  • Le mémoire consiste en un travail de recherche indépendant sur un sujet choisi par l’élève avec l’approbation d’un superviseur de l’établissement.
  • Il s’agit d’un travail rédigé sur une longue période et présenté de manière formelle, qui comprend un maximum de 4 000 mots. Le mémoire s’accompagne d’un formulaire de réflexion comprenant un maximum de 500 mots.
  • Il est le fruit d’environ 40 heures de travail effectuées par l’élève.
  • Chaque élève bénéficie d’un soutien sous la forme d’un processus de supervision se déroulant dans l’idéal sur trois à cinq heures et incluant trois sessions de réflexion obligatoires.
  • La troisième et dernière session de réflexion est la soutenance, qui consiste en un entretien de conclusion avec l’enseignant chargé de superviser le mémoire.

École secondaire Hanmer

4800 Notre Dame Avenue, Hanmer, ON, Canada

Nous joindre

4800, avenue Notre-Dame
Hanmer  ON P3P 1X5
Tél. : (705) 969-4402
Téléc. : (705) 969-3643
esh@cspgno.ca
Direction: Patrick Venne
Direction adjointe: Céline Paradis

Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans treize écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.

Pour en savoir davantage