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CAS

Le programme CAS (Créativité, Activité, Service) est au cœur du Programme du diplôme. Avec son approche globale, il est conçu pour renforcer et élargir l’apprentissage personnel et interpersonnel des élèves à partir des programmes du PP et du PEI.

Le programme CAS est organisé autour des trois composantes : créativité, activité et service, définies comme suit.

Créativité – Exploration et prolongement des idées résultant en une représentation ou un produit original ou d’interprétation ;

Activité – Effort physique contribuant à une bonne hygiène de vie ;

Service – Engagement collaboratif et mutuel avec la communauté en réponse à un besoin authentique.

Le programme CAS, emblème de nos valeurs, permet aux élèves de démontrer les qualités du profil de l’apprenant de l’IB de manière réelle et pratique, de se développer en tant qu’individus uniques et de reconnaître leur rôle en relation avec les autres. Ils développent des compétences, des attitudes et des dispositions au moyen d’expériences variées individuelles et collectives qui leur donnent la possibilité d’explorer leurs intérêts, d’exprimer leurs passions, leur personnalité et leurs points de vue. Le programme CAS complète de manière globale un programme scolaire stimulant, qui donne des occasions d’auto-détermination, de collaboration, de réussite et de plaisir.

Le programme CAS permet aux élèves d’enrichir leur développement personnel et interpersonnel. Un programme CAS significatif est un voyage à la découverte de soi et des autres. Pour beaucoup d’élèves, le programme CAS change leur vie. Le point de départ est différent pour chaque élève, tout comme les besoins et les objectifs. Le programme CAS est donc personnalisé en fonction des intérêts de l’élève, de ses compétences, de ses valeurs et de son histoire.

L’établissement scolaire et les élèves doivent accorder autant d’importance au programme CAS qu’à n’importe quel autre élément du Programme du diplôme et s’assurer que suffisamment de temps lui a été attribué pour permettre l’engagement nécessaire dans le programme CAS. Les étapes du programme CAS offrent un cadre pratique et constructif, ainsi qu’un continuum du processus de l’IB pour les élèves du programme CAS.

La réussite au programme CAS est obligatoire pour obtenir le diplôme de l’IB. Même si le programme CAS n’est pas formellement évalué, les élèves réfléchissent à leurs expériences CAS et fournissent dans leurs dossiers CAS des preuves montrant qu’ils ont atteint les sept objectifs d’apprentissage.

Le programme CAS commence formellement au début du Programme du diplôme et continue régulièrement, idéalement une fois par semaine, pendant au moins 18 mois en maintenant un équilibre raisonnable entre la créativité, l’activité et le service.

Il est attendu de tous les élèves du programme CAS qu’ils réalisent et tiennent à jour un dossier CAS pour prouver leur engagement. Ce dossier rassemble des preuves qui mettent en valeur les expériences CAS et les réflexions de l’élève : il n’est pas formellement évalué.

Pour réussir, l’élève doit atteindre les sept objectifs d’apprentissage du programme CAS. Grâce à leur dossier CAS, les élèves donnent à l’établissement scolaire une preuve qu’ils ont atteint chaque objectif d’apprentissage.

Ils s’engagent dans des expériences CAS impliquant une ou plusieurs des trois composantes du programme CAS. Une expérience CAS peut être un événement unique ou une série d’événements se prolongeant dans le temps.

De plus, les élèves doivent entreprendre un projet CAS d’une durée minimale d’un mois qui les mettra au défi de faire preuve d’initiative, de persévérance et de développer des compétences, telles que la collaboration, la résolution de problème et la prise de décision. Le projet CAS peut traiter de n’importe quelle composante du programme CAS, ou en combiner deux ou trois.

Les élèves utilisent les étapes du programme CAS (recherche, préparation, action, réflexion et présentation des résultats) comme cadre pour leurs expériences et leur projet CAS.

Les élèves doivent avoir trois entretiens documentés formels avec leur coordonnateur/conseiller du programme CAS. Le premier entretien a lieu au début du programme CAS, le deuxième à la fin de la première année et le dernier à la fin du programme CAS.

Le programme CAS insiste sur la réflexion qui est au centre de la construction d’une expérience riche et approfondie dans le programme CAS. La réflexion enrichit l’apprentissage des élèves et leur développement en leur permettant d’explorer des idées, des compétences, des points forts, des limites et des domaines de développement ultérieur, ainsi que d’envisager la manière dont ils peuvent utiliser leurs acquis préliminaires dans de nouveaux contextes.

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